Au Potager de la Coccinelle : petites transformations

Les températures ont été telles en ce début de semaine que notre étang (enfin le fond d’eau qu’il en reste..) est resté gelé quasiment toute la journée!

Etang gelé

Nous en avons profité pour démarrer nos petits ateliers de transformation. Nous avions en tête de les faire depuis quelques semaines mais pas forcément le temps. Nous l’avons pris cette semaine.

Nos choux « à choucroute », récoltés la semaine dernière ont été produits pour que nous puissions vendre de la choucroute « prête à cuire ». Nous avons donc préparé nos choux, les avons émincés finement, tassés dans un fût et assaisonnés. La fermentation devrait débuter d’ici quelques jours et nous pourrons espérer commencer à en vendre d’ici un petit mois.

Nous avions également le projet de transformer des oignons en confits. Après avoir soigneusement épluchés et lavés nos oignons, nous les avons fait cuire en ajoutant quelques ingrédients (sucre et vinaigre balsamique) et les avons conditionnés.

Enfin, le dernier légume que nous souhaitions transformé était de jolis piments rouges.

Piments épépinés avant déshydratation
Piments et sel de piment en cours de déshydratation

Après les avoir épépinés et nettoyés, nous les avons fait sécher dans un déshydrateur, seul ou associé à du sel pour faire de petits pots de sel aux piments.

 

Sel de piment déshydraté

 

 

 

 

 

 

Piments déshydratés

 

 

 

 

 

 

 

Étant donné que notre point de vente à la ferme commence à ressembler à ce qu’il sera quand il sera terminé, nous avons pris quelques photos.

Etal principal
Îlot central accueillant courges,salades et mâche