Au Potager de la Coccinelle : activités automnales

  • Au Potager de la Coccinelle, nous pensons qu’il est tout aussi important de savoir produire que de savoir transmettre aux futurs maraîchers et maraîchères. Nous accueillons régulièrement des stagiaires issus de parcours et de projets complètement différents. Ces rencontres sont toujours très enrichissantes professionnellement et humainement. Cette semaine, c’est un groupe d’élèves de BPREA d’Ecully qui est venu visiter le potager pour échanger sur nos pratiques et nos expériences.
Echanges avec un groupe d’élèves du BPREA d’Ecully
  • Le début de semaine a été bien assez froid (il faut bien se plaindre un peu..), les légumes  toujours au champ et les engrais verts étaient bien givrés, les bâches des tunnels toutes  blanches sur le dessus  et les doigts des maraîchers aussi!
Fanes de carottes givrées

 

 

 

Engrais verts et tunnels dégivrant sous le soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cela nous a tout de même permis de récolter plus de 400 kilos de beaux légumes « racines » (carottes, betterave, céleris rave et panais) en quelques heures et avec l’aide précieuse de notre souleveuse à légumes attelée à l’arrière du tracteur et de notre benne attelée à l’avant du tracteur (pratique). Nous sommes tellement contents de pouvoir l’utiliser que nous avons refait une petite vidéo de son utilisation!
Panais, céleris, carottes et betteraves récoltés et ramenés au frigo

 

 

 

 

 

 

 

  • Les aubergines et poivrons ayant gelés, il est temps de les sortir des tunnels. Avant d’entreprendre ce « chantier », nous avons fait un petit passage de récolte dans les plants de poivrons pensant récolter quelques fruits encore jolis, résultat : pratiquement 100 kilos de jolis poivrons de toutes les couleurs!

    Dernière des dernières récoltes de poivrons
  • Ensuite, nous avons commencé par retirer tous les clips qui maintenaient les aubergines, couper les plants au dessus du pied, défaire les ficelles et sortir tout les plants hors du tunnel.
Retrait des clips sur aubergines séchées
Ficelles défaites
Aubergines coupées, rassemblées en tas

 

 

 

 

 

 

Pour les poivrons, nous avons retiré et empilé les grilles qui les soutenaient et avons sortis les plants du tunnel.

Tunnel vidé

Après balayage des bâches (toiles hors sol), nous les avons soigneusement repliées et rangées , tout comme les tuyaux de goutte à goutte (arrosage) prêts à être ressortis au printemps prochain.

  • Cette semaine a également celle de la première réception des racines (chicons) d’endives. Nous avons donc immédiatement procédé à la première série de forçage, pour obtenir les premières endives d’ici un petit mois.
Première série de racines d’endives mise « à forcer »