Au potager de la coccinelle : premiers froids

Certains matin de cette semaine ont été frais, voire froid! Les premières gelées (-6°C) nous ont un peu surpris! Mais nous n’avons pas été les seuls à être surpris.

  • Les cultures d’aubergines et de poivrons ont très moyennement appréciées ces nouvelles conditions et ont comme  gelé sur place.  Il n’est dorénavant plus possible de récolter de jolis fruits.

    Les plants d’aubergine avant gelées

 

Les même après…

 

 

Les poivrons ont subi les même dommages
  • Pour éviter qu’il n’arrive la même mésaventure à nos salades, nous les avons protégées du froid. Après avoir posés des arceaux métalliques sur l’ensemble des planches, nous avons déroulé un film d’hivernage en  polypropylène non tissé (P30 ) par dessus pour les tenir à l’abri du froid.
Pose des arceaux métalliques
Disposition du voile d’hivernage sur les arceaux
  • C’est à partir de ce moment de l’année que l’on commence à rentrer nos légumes racines (céleris, betteraves, navets, radis noir…). Auparavant, nous faisions cela soit manuellement (à l’aide d’une triandine) ou de la barre porte outil de l’atelier paysan sur laquelle nous fixions une lame souleveuse de légumes. Toutefois, l’utilisation de cette lame nécessitait de réadapter notre barre porte outil en version lame souleveuse à chaque utilisation et ne permettait de soulever tous les légumes que nous souhaitions. C’est ainsi que depuis quelques semaines nous fabriquons une lame souleveuse oscillante tractée. Celle-ci va nous permettre d’avoir un outil indépendant, spécifique pour soulever les légumes avec une fonction oscillante, qui secoue les légumes arrachés sans les abîmer (enfin nous espérons).
Lame souleveuse oscillante

Il reste quelques réglages et éléments à ajouter,  dont un carter de protection,  mais nous avons fait les premiers essais dans nos carottes d’hiver. Le résultat est plutôt satisfaisant et cela devrait nous permettre de faire nos récoltes de légumes racines plus rapidement et plus confortablement! Nous avons fait une petite vidéo ici :lame souleveuse oscillante

  • Pendant ce temps nos engrais verts pluriannuels, mis en place pour trois années,  poussent tranquillement. Les petites pluies de la semaine dernière leur ont fait grand bien.

    Engrais verts pluri-annuels