Au Potager de la coccinelle : premiers nettoyages d’automne

  • Sous tunnels ou en plein champ, de nombreuses cultures du potager ont été récoltées ou ont subi les premiers assauts du froid de la dernière quinzaine. Les haricots grimpants ont été arrachés, détachés et broyés sur place. Cette culture étant une fabacée (légumineuse), cela nous a paru intéressant de laisser les résidus (riches en azote) dans le sol.

    Haricots grimpants arrachés…
…puis broyés sur place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les courges et choux brocoli ont également été récoltés. Après avoir retiré l’irrigation nous avons également broyé les résidus sur place, seuls les cardons ont été épargnés.
Résidus de courges broyés – Cardons paillés

Ces planches seront reprises (retravaillées) et ensemencées avec un mélange d’engrais vert afin de ne pas laisser le sol nu tout l’hiver.

Jeunes pousses de seigle (espèce composant nos semis d’engrais verts)
  • Deux cultures sont désormaisbien visibles : l’ail et les carottes nouvelles. Chacune ayant été occultée avant d’avoir été plantée ou semée. L’objectif de cette technique étant de limiter la croissance des adventices sur ces planches.
Jeunes pousses d’ail plantée après une occultation
Jeunes carottes levées

 

 

 

 

 

 

 

  • La période à risque durant laquelle la mouche mineuse du poireau, Phytomza gymnostoma, volait (et pouvait pondre dans les poireaux)  a pris fin la semaine dernière. Nous avons donc retiré le filet de la parcelle de poireaux afin de les laisser terminer leur croissance.

 

Retrait des filets de protection contre la mouche mineuse du poireau

 

Parcelle de jolis poireaux bio

Nous en avons profité pour en faire autant sur nos navets, couverts par un filet destiné à les protéger contre la mouche du navet.

Filets de protection contre la mouche du navet avant d’être retirés

Sous le filet, certains navets ont pris leurs aises et il va être temps de les arracher pour les stocker avant les premiers « vrais » froids.

Navets violets de bonne taille!
  • Les premières plantations de clergeon (jeunes salades) sont prêtes à être récoltées, malgré une densité de plantation un peu élevée elles sont bien jolies.
Clergeon prêt à être récolté