Au potager de la coccinelle : l’automne est doux

  • L’automne avance doucement et les ravageurs (petits êtres qui se nourrissent de légumes) sont moins actifs que durant l’été. Cela vaut pour la majorité exceptés quelques uns, dont un en particulier enfin une : la mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma). Cette mouche vient de passer son pic d’activité il y a une semaine environ, la majorité des pontes ont théoriquement  eu lieu. Ces dernières se trouvent généralement au niveau supérieur des feuilles de poireaux, après éclosion des œufs, les larves migrent ensuite jusqu’au niveau des fûts de poireaux. Des travaux conduits par la SERAIL indiquent qu’une fauche du haut de ces feuilles permet de limiter la migration de ces larves, qui se retrouvent dans des feuilles de poireaux desséchés au sol. C’est ce que nous avons fait cette semaine.

      Poireaux n’ayant put être couverts par un filet
Poireaux coupés

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Toutes les deux semaines, nous
    Plantation d’une série d’épinards

    recevons nos jeunes plants de légumes et essayons de les planter  dans la semaine qui suit leur réception. Cette semaine, cela a été un peu juste mais nous y sommes arrivés. Sous abris, avant de poser le plastique manuellement et de planter, nous avons fait un passage rotovator afin de former une planche souple en optimisant la largeur disponible sous abris.

 

 

 

  • L’automne étant particulièrement doux, les cultures qui apprécient les températures fraîches ont tendance à aller plus vite que ce que nous souhaiterions. C’est particulièrement le cas pour nos choux fleurs qui ont tendance à prendre une couleur un peu rosée

    Choux fleur rosé
  • Après une occultation en place durant six semaines, nous avons semé notre première série de carottes sous serre que nous récolterons au printemps prochain. La toile d’occultation a juste été retirée pour le semis, puis remise par dessus le semis (levée plus homogène) pour être définitivement enlevée juste avant la levée des carottes.
    Semis des carottes bottes

     

  • Et parfois, nous levons la tête de nos cultures  et c’est juste beau…

    Lever du soleil sur les serres du potager